BERET VERT COMMANDOS MARINE

Authentique béret vert
porté par les hommes du groupement de fusiliers-mains commandos basés à Lorient et à Toulon.
Origine: France
Béret: vert avec son badge porté à gauche rappelant les origines anglaises des commandos marine, héritiés des 177 hommes du Commandant Kieffer qui ont débarqué à Ouisteham le 06 juin 1944.
Ce béret vert a sa garniture en cuir, sa doublure noire et ses cordes de serrage.
Badge: marquage "Chauvet 1943" avec sa fixation au béret par 2 anneaux

Etat: Excellent état *****
Rareté: ***** (attention aux copies)

Cette authentique pièce de collection est en vente sur notre site
www.collection-privee-militaria.com






La description héraldique de l'insigne est la suivante :
"Sur un écu de bronze, qui est de France, portant au centre le brick de l'aventure supporté par des vagues, surchargé d'un poignard commando, dirigé du canton senestre du chef au canton dextre de la pointe, et décoré d'une croix de Lorraine dans le canton dextre du chef. L'écu repose sur un ruban portant l'inscription "COMMANDOS MARINE". Ses deux extrémités repliées montrent deux petites ancres rappelant l'origine marine de l'unité ".

La fabrication de l'insigne est d'abord confiée à la société ARTHUS BERTRAND. Au verso de l'insigne figurent le nom de fabricant et la mention "M. CHAUVET 1943" rappel de la date de conception et du nom du dessinateur de l'insigne qui a inspiré ce nouveau modèle. Évadé de France par l'Espagne, Maurice Chauvet a passé deux ans dans les prisons et les camps d'internement espagnols avant de rejoindre la Troop 8 du capitaine Trepel, un an avant le débarquement. Au début de l'année 1944, ce jeune volontaire a participé à un raid sur la côte belge.

Les premiers tirages sont numérotés en plusieurs séries le nombre total d'insignes numérotés dépassant les trois mille. Les maisons DRAGO et BALME confectionneront également des insignes mais ceux-ci ne comporteront plus ni mention, ni numéro.


 
 





0

Ajouter un commentaire

Chargement en cours